Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

Au coeur de la forêt de Bellécorce, Archibald Renard mène une vie somme toute très paisible. Dans sa petite librairie nichée au creux d’un arbre, il consigne les ouvrages de tous les animaux souhaitant être lus. Un beau jour, une petite taupe va lui rendre visite. Atteinte de la maladie de l’Oublie-tout, elle cherche désespérément à reconstituer ses souvenirs et elle compte bien le faire en lisant le livre de sa vie. Malheureusement, un mystérieux inconnu l’a acheté il y’a peu…

Immense coup de coeur! ♥️ J’ai été très touchée et émue par ma lecture de ce petit roman jeunesse qui a également trouvé son public auprès des adultes. On y aborde, de manière détournée et délicate, un sujet très poignant : la malade d’Alzheimer. Au fil des aventures d’Archibald et Ferdinand pour retrouver le précieux ouvrage, la petite taupe perd de plus en plus ses repères. 

La relation entre nos deux compagnons est d’une grande tendresse et nous démontre l’importance de la patience et de la douceur dans une telle situation. L’écriture se veut poétique et les illustrations magiques. Dans une ambiance douce et cosy, l’auteur a réussi à nous dépeindre un tableau à la fois triste et plein d’espoir. Auprès de ces petits animaux attachants et attendrissants, j’ai versé de nombreuses larmes mais également souri face aux situations cocasses qu’ils rencontrent. 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome qui est, à mon sens, un roman de grande qualité dont la tolérance, la tendresse et l’amitié en sont les maîtres mots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :