Suite au décès brutal de son mari, Charlotte se donne corps et âme au travail et reste, la majeure partie du temps, cloitrée chez elle dans sa campagne suédoise. Alors qu’elle apprend le décès d’une tante qui lui est totalement inconnue, elle va également hériter de l’oeuvre de sa vie : sa petite librairie nichée au coeur de Londres. Mais tout ne va pas se passer comme prévu à Riverside Drive. Entre le lourd passé de sa famille et la situation financière de la librairie, la jeune femme n’est pas au bout de ses surprises…
J’ai adoré ce petit feel-good qui réunit absolument tout ce que j’aime : une librairie surannée et extrêmement chaleureuse, une double temporalité, des références à Harry Potter et une petite romance. 📖 Cette dernière ne prend pas toute la place et cela m’a permis d’apprécier le roman dans sa globalité.
Dès les premiers chapitres, j’ai été prise dans cette ambiance très « téléfilm de Noël / d’automne ». On y suit Charlotte, une jeune femme très attachante qui appréhende, petit à petit, un nouveau style de vie. Par ailleurs, et grâce à une double temporalité qui fonctionne à merveille, l’autrice met en lumière les difficultés rencontrées par sa mère et sa tante bien avant la naissance de la jeune femme.
Ce roman est un parfait mélange entre un roman feel-good rafraichissant et une histoire plus délicate sur les relations familiales, la trahison et le destin. La plume de l’autrice est très douce et j’ai été totalement immergée dans la vie de cette jolie librairie aux odeurs de café et de vieux bouquins.