Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Alors que les relations avec son mari sont de plus en plus tendues, Abby ne sait plus où elle en est. Après une énième dispute animée depuis que le couple tente désespérément d’avoir un enfant, la jeune femme décide de prendre le large vers l’Irlande afin de respirer quelques temps. Sur place, elle y retrouve sa mère et hérite d’une mystérieuse valise. Cette dernière a été confectionnée à son attention par sa grand-mère disparue depuis peu et contient les souvenirs d’une vie entière. Ce voyage sur les traces de ses origines pourrait bien changer, à jamais, le cour de son existence…

Amateurs de double temporalité, d’histoires de famille et de secrets enfouis au fil des décennies : ce roman est fait pour vous ! J’ai passé un merveilleux moment lors de ce voyage au cœur de l’Irlande aux côtés d’Abby. L’autrice maitrise, comme à son habitude, tant que le contexte historique que l’intrigue de son histoire. Entre passé et présent, on y découvre la vie de la grand-mère d’Abby et le destin des migrants irlandais qui ont fait traversé l’océan en quête d’un avenir meilleur. Ce récit est poignant, touchant et extrêmement bien documenté. J’ai appris énormément sur l’histoire de l’Irlande et la vie aux Etats-Unis à l’époque, notamment au sujet des gangs établis au cœur des quartiers les plus mal famés.

Comme toujours avec les romans de Clarisse Sabard, on est embarqué dès les premières pages et il est presque impossible de lâcher le roman. L’immersion est complète et dépaysante. Ce voyage au cœur de ces deux continents était magique et foisonnant de révélations. Le contexte familial m’a beaucoup touché et j’ai été absorbée par le destin de ces trois générations de femmes. Je vous conseille vivement cette lecture si, comme moi, vous appréciez les secrets de famille se déroulant dans un contexte historique savamment maitrisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :