Tout ce que le coeur n’oublie jamais de Kelly Rimer

Quand Alice apprend que sa grand-mère est hospitalisée suite à un AVC, son monde s’écroule. Alors que tout passe au second plan depuis la naissance de son deuxième enfant, elle va devoir faire face à une demande particulière de sa grand-mère. Cette dernière souhaite qu’elle se rende en Pologne, sur les traces de son histoire familiale. Déchirée entre le souhait de réaliser cette dernière volonté et celle de d’être loin de ses enfants et de l’organisation millimétrée de leurs journées, Alice va partir vers d’autres horizons et la découverte de ses racines… 

J’ai adoré la double temporalité de ce roman, c’est une histoire d’amour très émouvante que l’on découvre au fil des chapitres. Dans cette famille où les secrets sont nombreux, nous allons suivre simultanément deux jeunes femmes : Alice et Alina. Cette dernière va faire face à l’occupation de la Pologne, la perte de ses droits et de ses amis. À travers les yeux de l’adolescente, nous assistons à l’injustice, aux épreuves et tragédies perpétuées par la guerre. Ce sont des passages difficiles et déchirants, d’autant plus en ce moment. 

Alice, quant à elle, fait face à des épreuves bien différentes : sa vie a changé depuis la naissance de son petit garçon qui ne sera jamais comme les autres. Elle va devoir allier ses recherches et difficultés personnelles, les tensions avec son mari et la gestion de ses deux enfants. J’ai apprécié la suivre à travers la Pologne, au fil de ses découvertes et des révélations au sujet de sa grand-mère. 

C’est un roman puissant, important et déchirant. Dans ces contrées où le pire s’est produit, c’est une fresque familiale que nous dépeint l’autrice. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et les masques tombent. Ce livre fait partie de ceux qu’on ne peut pas lâcher et que l’on referme avec le sentiment d’avoir rencontré des personnes hors du commun. Époustouflant et percutant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :