Les clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien de Paul H. Kocher

Je reviens aujourd’hui avec mon avis sur une lecture bien particulière. Il ne s’agit pas d’un roman ou d’une histoire mais bien d’une analyse de l’oeuvre de l’auteur que j’affectionne depuis tant d’années : J.R.R. Tolkien. Depuis 7-8 ans, je collectionne tous les ouvrages le concernant et j’ai été ravie de voir celui-ci dans le catalogue de Bragelonne.

Paul H. Kocher nous offre au cours de son analyse, une vue d’ensemble sur l’oeuvre de Tolkien et différentes pistes de réflexion. On y parle des différences fondamentales entre le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, ainsi que leur public cible. On y décrypte la moralité, l’équité, les notions religieuses mises en avant dans les récits de l’auteur. Paul H. Kocher nous oriente vers une réflexion à propos de l’univers du SDA et du Hobbit qui ont vraiment un côté « réaliste » afin que le lecteur puisse l’aborder comme un pan de l’histoire à part entière. Chaque détail à son importance, de la création des langues propres à certains peuples jusqu’au fait ce monde ait beaucoup de points communs avec le notre : notion de bien et de mal, la nuit et le jour, la Comté qui nous semble familière, etc. 

De la tyrannie de Morgoth durant le 1er âge à l’impact que pourrait avoir l’anneau sur chaque individu de la Communauté (et leurs refus respectifs de le porter), tout y est abordé avec justesse et une grande intelligence. Ce livre s’intéresse en effet aux fans de Tolkien afin de décortiquer les messages sous-jacents de son oeuvre. C’est un ouvrage qui ne se lit pas d’une traite mais plutôt chapitre par chapitre, quand on a envie de retrouver l’univers de notre auteur préféré sous un regard neuf. 

Je ne peux que vous conseiller cette analyse si vous êtes un fan de Tolkien en perpétuelle recherche d’informations sur ce monde aussi vaste que complexe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :