La rose des carcasses de Wilhelmina Wilder

Alors qu’il participe à une soirée organisée par la Haute Société, Adrian Meredyth va assister à un meurtre particulièrement sanglant. Ce dernier, accompagné de son (diabolique) valet, va tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire qui tend à se répéter. Cette enquête pourrait bien faire ressurgir les fantômes du passé du jeune homme…

Dès les premières pages de ce roman, j’ai su que ce serait une lecture exigeante me demandant parfois de relire plusieurs fois une phrase afin d’être certaine d’en comprendre le sens. L’écriture est très soutenue et a très clairement enrichi mon vocabulaire. Cette plume se prête cependant très bien au style gothique, horrifique et victorien de cette histoire. 

De manière générale, j’ai beaucoup aimé cette lecture et surtout l’enquête liée à la recherche du meurtrier. Entre créatures mystiques et diaboliques, humour caustique et une pointe de séduction : tous les critères étaient réunis afin de découvrir cet univers si particulier. Au niveau des personnages, j’ai vraiment adoré Melmoth le serviteur d’Adrian. Ses réflexions sont décapantes et cyniques à souhait. 

Tout au long de ce roman, on avance au coeur d’un certain brouillard où se mêlent arts occultes, peinture et histoires sulfureuses. L’autrice développe et maitrise son intrigue à la perfection. L’histoire ne souffre pas un seul instant d’essoufflement ou de longueurs à mon sens. L’amour y est présent à juste dose et casse les codes du genre, ce qui rend ce récit humain et intéressant. Le seul point négatif pour moi : des chapitres assez longs qui ont donné du fil à retordre à mon côté psychorigide. 

Je vous conseille vivement de découvrir cette lecture originale, macabre et frissonnante à souhait! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :