Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

Il y’a quelques jours, j’ai terminé ma lecture du troisième tome des aventures de mon héroïne préférée. Un moment magique, suspendu dans le temps et réconfortant. Rien de tel pour me remettre pleinement des émotions du déménagement et reprendre la lecture avec une valeur sûre.

Du haut de ses dix-huit ans, Anne quitte sa petite campagne qu’est Avonlea pour débuter son cursus universitaire. Elle fera la connaissance de nouvelles jeunes filles qui, pour certaines, deviendront des amies. Elle devra également faire face à certains choix cornéliens concernant son avenir et ses sentiments…

Ce troisième tome est, une fois de plus, un immense coup de cœur. Je pense que cette saga se hisse définitivement au sommet de mes lectures préférées. Lucy Maud Montgomery à le don de rendre les évènements le plus simples exceptionnels. Avec justesse et délicatesse, elle trouve les mots opportuns pour décrire les sensations ressenties par Anne. Cette dernière, confrontée malgré tout aux aléas de la vie, nous apporte une lueur d’espoir et une vision pétillante de l’existence. 🧡

Les mots seront toujours trop fades pour décrire une telle lecture. Face à la mort, aux déceptions, aux réussites et aux révélations, la jeune femme nous apporte un chemin de réflexion sur le cycle de la vie et le monde qui nous entoure. Les années passent mais Anne reste espiègle, curieuse et émerveillée par la nature et ses secrets. Elle nous dévoile, mots après mots, la magie des instants simples. Cette saga est un magnifique cadeau de lecture à s’offrir ou à offrir… Pour s’émerveiller, se consoler ou se rassurer tout en poésie et délicatesse. Je ne peux que vous conseiller de lire ce grand classique qui continuera, sans aucun doute, à traverser les décennies pour venir toucher l’âme du lecteur en quête d’émerveillement.

2 réflexions sur “Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s